*** Jean-Michel Atlan - le triptyque de couleurs

(mars)

Savoirs Savoir-faire Savoir-Ítre Objectifs Instructions Officielles

Avoir une approche de l'art abstrait
ReconnaÓtre une oeuvre d'Atlan

Manier le fusain
Remplir avec contrainte

Se dÈcentrer du monde rÈel

DÈcrire une image, s'exprimer sur une oeuvre
RÈaliser une production individuelle en deux dimensions
Combiner des outils

Groupe : Individuel puis classe puis individuel puis classe

MatÈriel : reproduction La Kahena (J-M. Atlan) - feuilles A4 - fusain - crayons de couleur - peinture - pastels

En lien avec : MathÈmatiques

 

DÈroulement :

Demander aux ÈlËves de tracer des traits au hasard au crayon ý papier sur la feuille A4, de faÁon ý avoir des polygones de taille moyenne (les traits doivent aller d'un bord ý l'autre de la feuille). Donner la consigne suivante : ý partir de trois couleurs et leurs nuances (claires et foncÈes), colorier l'ensemble des polygones de la feuille en veillant ý ce que deux polygones qui se touchent par un cÙtÈ n'aient pas la mÍme teinte. La technique de remplissage est laissÈe au choix (peinture, pastels, crayons de couleur).

Ensuite exposer au tableau l'oeuvre La Kahena. Observation de la peinture. PremiËres rÈactions, Èvocations. Recherche du titre, du nom de l'auteur. Y a-t-il des similitudes avec le travail effectuÈ ? Des diffÈrences ? Quel peut Ítre donc le travail qui nous reste ý faire ? (les gros traits noirs).

Introduction du fusain pour faire les gros traits noirs. Les ÈlËves vont devoir trouver une forme qui leur rappelle un objet ou un Ítre vivant dans leur oeuvre, gr’ce ý la combinaison des polygones ou l'association des couleurs qui le composent. Ils doivent donc ensuite faire ressortir cet objet ou Ítre vivant du fond multicolore par le fusain. Attention laisser faire les ÈlËves : le fusain marchera avec certains matÈriaux, pas avec d'autres.

Retour en collectif, exposition des oeuvres au tableau et tentative de retrouver les objets cachÈs dans les oeuvres. S'interroger sur ce qu'on appelle l'art abstrait, quel passage de notre travail nous a fait plonger dans l'abstrait ?

Apport documentaire :

La Kahena

une petite biographie de l'artiste