(octobre an 2)
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-Ítre | Objectifs Instructions Officielles |
ApprÈhender
une approche artistique du camouflage |
Analyser
et interprÈter une photo |
/ |
DÈcrire
une image, s'exprimer sur une oeuvre |
Groupe : Classe puis binÙmes
MatÈriel : photo Collections - Yana (Nicole Tran Ba Vang) et peintures sur corps (Beckwith et Fisher) - peintures - gants - savons
DÈroulement :
PrÈsenter la photo Yana de Nicole Tran Ba Vang. PremiËres rÈactions, premiËres impressions. DÈcrire ensuite ce que l'on voit, ce qui est factuel. Leur demander en quoi le document qu'ils ont devant les yeux est ý la frontiËre de trois domaines artistiques (photographie car c'est visuel, peinture car c'est de la peinture sur corps, installation car le lieu prend pleinement sa place dans la finalitÈ de l'oeuvre). Laisser ensuite libre cours ý l'interprÈtation des ÈlËves : "pour vous, que veut dire cette image ?"
Montrer ensuite la photo de Beckwith et Fisher. Que voit-on ? Quelle est le point commun entre les deux photos ? Quelle est la diffÈrence essentielle entre les deux photos (une mise en scËne, l'autre instantanÈe). On appelle ceci le body art.
Demander aux ÈlËves de se mettre par deux et de choisir un coin de la classe (ou de la cour car on peut faire en extÈrieur) o˜ ils vont devoir se mettre en scËne ý la faÁon de Tran Ba Vang. Ils vont devoir peindre une partie de leur corps (bras, main ou mollet) en concordance avec le fond (mÍme couleur et mÍme forme). La production finale sera prise en photo. La sÈance prendra Ègalement en compte le rangement et le savonnage pour ne pas rendre des petits enfants plein de peinture !
Apport documentaire :