*** Le body art

(octobre an 2)

 

Savoirs Savoir-faire Savoir-Ítre Objectifs Instructions Officielles

ApprÈhender une approche artistique du camouflage
Savoir ce qu'est le body art

Analyser et interprÈter une photo
Faire le lien entre diffÈrentes disciplines artistiques

DÈcrire une image, s'exprimer sur une oeuvre
Identifier certains types d'images

Groupe : Classe puis binÙmes

MatÈriel : photo Collections - Yana (Nicole Tran Ba Vang) et peintures sur corps (Beckwith et Fisher) - peintures - gants - savons

 

DÈroulement

PrÈsenter la photo Yana de Nicole Tran Ba Vang. PremiËres rÈactions, premiËres impressions. DÈcrire ensuite ce que l'on voit, ce qui est factuel. Leur demander en quoi le document qu'ils ont devant les yeux est ý la frontiËre de trois domaines artistiques (photographie car c'est visuel, peinture car c'est de la peinture sur corps, installation car le lieu prend pleinement sa place dans la finalitÈ de l'oeuvre). Laisser ensuite libre cours ý l'interprÈtation des ÈlËves : "pour vous, que veut dire cette image ?"

Montrer ensuite la photo de Beckwith et Fisher. Que voit-on ? Quelle est le point commun entre les deux photos ? Quelle est la diffÈrence essentielle entre les deux photos (une mise en scËne, l'autre instantanÈe). On appelle ceci le body art.

Demander aux ÈlËves de se mettre par deux et de choisir un coin de la classe (ou de la cour car on peut faire en extÈrieur) o˜ ils vont devoir se mettre en scËne ý la faÁon de Tran Ba Vang. Ils vont devoir peindre une partie de leur corps (bras, main ou mollet) en concordance avec le fond (mÍme couleur et mÍme forme). La production finale sera prise en photo. La sÈance prendra Ègalement en compte le rangement et le savonnage pour ne pas rendre des petits enfants plein de peinture !

Apport documentaire :

Collections (Yana)

Peintures

un exemple de mot pour les parents