(mars)
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-Ítre | Objectifs Instructions Officielles |
/ |
Argumenter son interprÈtation d'une oeuvre |
/ |
DÈcrire une image, s'exprimer sur une oeuvre |
Groupe : Classe
MatÈriel : reproduction Hyde Park (AndrÈ Derain)
DÈroulement :
Observation de la peinture. A-t-on ý faire ý une peinture abstraite ou rÈaliste ? Qu'est-ce qui est reprÈsentÈ ? Comment le sait-on ? Peut-on rapprocher cette oeuvre plastiquement d'une oeuvre que l'on a dÈjý vue ? (ex : Hommage ý Bechet de Nicolas de StaÎl).
Qu'est-ce qui ressort de cette peinture ? Quelles sont les couleurs qu'a voulu faire ressortir l'auteur ? Peut-on en dÈduire l'Èpoque de l'annÈe ý laquelle cette oeuvre a ÈtÈ peinte ? Quel est le nom de l'úuvre ? Quelle information nous est apportÈe ? Ici le professeur va apporter une information sur Hyde Park, comme Ètant le plus grand et plus beau parc de Londres. Quel est le nom de l'auteur ? Qu'est-ce qui contraste entre les deux ? Quel a ÈtÈ la motivation de l'auteur ý peindre cet endroit ?
Apport documentaire :