*** Dominique Ingres - L'inter et l'intra-artistique

(dÈcembre an 2)

Savoirs Savoir-faire Savoir-Ítre Objectifs Instructions Officielles

Savoir que les auteurs font rÈfÈrence souvent ý d'autres oeuvres artistiques

Faire appel ý ses connaissances artistiques

/

RÈinvestir dans une autre discipline les apports des arts visuels

Groupe : Classe puis individuel

MatÈriel : reproduction La Grande odalisque (D. Ingres) - reproduction Le Violon d'Ingres (M. Ray) - photos de la BMW car (R. Rauschenberg) - feuilles A4

En lien avec : LittÈrature (Anthony Browne)

 

DÈroulement :

PrÈsentation de la Grande odalisque d'Ingres. PremiËres rÈactions, que peut-on remarquer de spÈcial ? Qu'est qu'une odalisque ? Un ÈlËve recherche dans le dictionnaire. PrÈciser que c'est une oeuvre d'un peintre franÁais qui s'appelait Ingres et qu'il Ètait aussi musicien. Il a rÈalisÈ ainsi beaucoup de peintures notamment des portraits.

PrÈsenter la reprÈsentation de Man Ray et demander aux ÈlËves de rechercher le rapprochement entre les deux oeuvres. En rÈalitÈ, la femme nue de dos rappelle la femme de la peinture d'Ingres et les traits sur le dos de la femme rappellent un violon, instrument pour lequel Ingres Ètait Ègalement rÈputÈ. Cette photographie est un hommage ý Ingres et s'appelle notamment le violon d'Ingres, symbolisÈ donc ý la fois par le cÙtÈ de la femme dÈnudÈ et la reprÈsentation du violon. Indiquer que l'auteur de la photographie est un certain Man Ray (que l'on retrouvera dans la sÈance sur le contraste). On parle ici d'inter-artistique car la photographie fait une rÈfÈrence ý un autre art, en l'occurrence la musique et indirectement la peinture.

PrÈsenter Ègalement les photographies de la voiture peinte par Robert Rauschenberg. Les ÈlËves devraient immÈdiatement retrouver la figure de la Grande odalisque peinte sur la portiËre. Ici, c'est l'art au service de la vie de tous les jours selon Rauschenberg. On parle ici d'intra-artistique car la peinture fait appel directement ý la peinture. On est dans la mise en abÓme pure et simple.

Pour l'aspect productif, demander aux ÈlËves de mÍler, ý la maniËre des salades de contes, deux personnages (ou plus) de contes dans le mÍme dessin. Si les notions d'inter et d'intra-artistique ont ÈtÈ ÈvoquÈes, leur demander de quel ressort est leur oeuvre (inter puisque c'est en rapport avec de la littÈrature et nous sommes en arts visuels,ce n'est pas une mise en abÓme !)

Pour une autre approche de l'inter-artistique, vous pouvez vous rÈfÈrer ý certains albums d'Anthony Browne, notamment "Marcel le rÍveur" et "Une Histoire ý quatre voix", qui regorgent de rÈfÈrences ý des oeuvres d'art.

Apport documentaire :

La Grande odalisque

Le Violon d'Ingres

BMW car et autres vues : un - deux

une petite biographie de l'artiste