(novembre)
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-Ítre | Objectifs Instructions Officielles |
Savoir reconnaÓtre une oeuvre de Paul Klee |
Utiliser
les pastels |
Respecter des contraintes |
DÈcrire
une image, s'exprimer sur une oeuvre |
Groupe : Classe puis individuel
MatÈriel : reproduction Villa R. (P. Klee) et autres oeuvres de l'artiste - feuilles A4 (une par ÈlËve) - pastels
En lien avec : MathÈmatiques
DÈroulement :
Observation de la peinture. PremiËres rÈactions, Èvocations. Recherche du titre, du nom de l'auteur. Qu'est-ce qui est montrÈ ? Est-ce montrÈ de faÁon rÈaliste ? DÈgagement des caractÈristiques de la peinture.
D'autres oeuvres de Paul Klee sont Ègalement montrÈes. DiffÈrences et points communs. On enchaÓne sur la production ý la maniËre de Klee.
On distribue une feuille A4 par personne et des pastels. On peut imposer un thËme si on le dÈsire mais doivent Ítre respectÈs les caractÈristiques trouvÈes en classe (figures gÈomÈtriques dominantes et couleurs dans les mÍmes tonalitÈs : beaucoup d'ocres et de verts dÈlavÈs)
Apport documentaire :