*** Paul Klee -> Villa R.

(novembre)

Savoirs Savoir-faire Savoir-Ítre Objectifs Instructions Officielles

Savoir reconnaÓtre une oeuvre de Paul Klee

Utiliser les pastels
Faire des rapprochements entre plusieurs oeuvres d'un mÍme artiste

Respecter des contraintes

DÈcrire une image, s'exprimer sur une oeuvre
RÈaliser une oeuvre individuelle en deux dimensions

Groupe : Classe puis individuel

MatÈriel : reproduction Villa R. (P. Klee) et autres oeuvres de l'artiste - feuilles A4 (une par ÈlËve) - pastels

En lien avec : MathÈmatiques

 

DÈroulement

Observation de la peinture. PremiËres rÈactions, Èvocations. Recherche du titre, du nom de l'auteur. Qu'est-ce qui est montrÈ ? Est-ce montrÈ de faÁon rÈaliste ? DÈgagement des caractÈristiques de la peinture.

D'autres oeuvres de Paul Klee sont Ègalement montrÈes. DiffÈrences et points communs. On enchaÓne sur la production ý la maniËre de Klee.

On distribue une feuille A4 par personne et des pastels. On peut imposer un thËme si on le dÈsire mais doivent Ítre respectÈs les caractÈristiques trouvÈes en classe (figures gÈomÈtriques dominantes et couleurs dans les mÍmes tonalitÈs : beaucoup d'ocres et de verts dÈlavÈs)

Apport documentaire :

Villa R.

une petite biographie de l'artiste