(mai)
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-Ítre | Objectifs Instructions Officielles |
Savoir reconnaÓtre une oeuvre de Joan Miro |
Faire des rapprochements de technique entre les peintres |
/ |
DÈcrire
une image, s'exprimer sur une oeuvre |
Groupe : Classe puis individuel
MatÈriel : reproduction sans titre (Miro) - feuilles dessin A4 - peinture
DÈroulement :
Observation de la peinture. PremiËres rÈactions, Èvocations. Recherche du titre, du nom de l'auteur. Qu'est-ce qui est montrÈ ? Est-ce de l'art abstrait ou concret ? DÈgager quelques caractÈristiques typiques de Miro (utilisation de couleurs primaires trËs vives, trËs criardes). Un rapport avec la technique d'Atlan peut Èventuellement Ítre fait par les ÈlËves.
Demander donc aprËs distribution des feuilles et rÈpartition par ateliers de peinture, de dessiner un coeur ý la maniËre de Miro, en donnant quelques conseils : rappeler l'utilisation de couleurs vives et une certaine chronologie dans la maniËre d'oeuvrer. L'ÈlËve devra donc d'abord dessiner son coeur, et ensuite le faire traverser une courbe qui dÈlimitera les diffÈrentes zones de couleur.
Si secs, prÈsenter les coeurs au tableau aprËs sÈance.
Apport documentaire :