(janvier an 2)
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-Ítre | Objectifs Instructions Officielles |
/ |
Trouver des points communs et des diffÈrences dans deux oeuvres |
Affšter son regard artistique |
DÈcrire une image, s'exprimer sur une oeuvre |
Groupe : Classe
MatÈriel : reproductions La Joconde (LÈonard de Vinci) et La Jeune fille ý la perle (Jean-Baptiste Corot)
DÈroulement :
DÈcouverte du tableau de la Jeune fille ý la perle de Corot. Annoncer le titre. A quelle autre peinture dÈjý connue ce nom fait-il rÈfÈrence ? (peinture de Vermeer). Líenseignant annonce cependant que cíest avec une autre peinture que ce tableau a beaucoup de points communs. Les ÈlËves seraient-ils capables de retrouver ce tableau (La Joconde a ÈtÈ vue prÈcÈdemment dans la sÈance sur Monna Lisa) et díen Ènoncer les points communs.
Síils ne trouvent pas, donner le tableau de la Joconde et commencer ý en rechercher les points communs et les diffÈrences. LíintÈgralitÈ de la comparaison se trouve en piËce jointe.
Apport documentaire :
La Joconde (De Vinci)
La Jeune fille ý la perle (Corot)
Comparaison (crÈdit ý France 5)