*** Edvard Munch -> Le cri

(septembre an 2)

Savoirs Savoir-faire Savoir-Ítre Objectifs Instructions Officielles

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Combiner un thËme et une technique

Utiliser son ressenti

DÈcrire une image, s'exprimer sur une oeuvre
RÈaliser une production individuelle en deux dimensions

Groupe : Classe puis ateliers

MatÈriel : reproduction Le cri (E. Munch) - feuilles A4 - peinture

 

DÈroulement :

Exposer l'oeuvre de E. Munch au tableau. PremiËres rÈactions. Qui est le personnage au milieu ? (un homme, une femme, un mort ?) Que lui arrive-t-il ? On pourrait dire qu'il ressent quoi ? S'il a peur , de qui ? (hommes derriËre ? nous puisqu'il nous regarde ?). Qu'est-ce qui nous donne cette impression de bizarre dans le tableau ? Amener les ÈlËves sur la piste de la technique de rendu. Munch utilise de grandes lignes courbes qui nous perturbent un peu et provoquent des rÈactions. Le contraste entre couleurs chaudes et couleurs froides y joue beaucoup aussi.

Les ÈlËves marquent le nom de deux ou trois sentiments mais non extraits de la discussion autour du tableau. Les marquer au tableau. Chaque ÈlËve ý la fin prend son prÈfÈrÈ et va l'illustrer avec la technique de Munch (courbes, contrastes des couleurs). Les ÈlËves peignent par ateliers par souci de commoditÈ (et si possible avec des ÈlËves qui n'ont pas choisi le mÍme sentiment qu'eux). Penser ý donner comme titre le nom du sentiment choisi. Lorsque les oeuvres sont sËches, demander aux ÈlËves de retrouver le sentiment qui a ÈtÈ choisi par l'ÈlËve au dÈpart.

Apport documentaire :

Le cri

une petite biographie de l'artiste