(dÈcembre)
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ReconnaÓtre la patte Picasso |
Agrandir une oeuvre ý l'Èchelle |
Respecter
sa place |
RÈaliser
une oeuvre collective en deux dimensions |
Groupe : Classe puis individuel puis classe.
MatÈriel : reproduction Grande nature morte sur guÈridon (P. Picasso) - feuilles A4 (une par ÈlËve) - pastels
En lien avec : MathÈmatiques (agrandissements de figures)
DÈroulement :
Observation de la peinture. PremiËres rÈactions, Èvocations. Recherche du titre, du nom de l'auteur. Qu'est-ce qui est montrÈ ? Est-ce montrÈ de faÁon rÈaliste ? DÈgagement des caractÈristiques de la peinture. Combien voit-on de plans dans cette peinture ? Le professeur peut Ègalement indiquer aux ÈlËves qui ne le verraient pas qu'en renversant la peinture sur le cÙtÈ, on obtient un canard.
Le professeur va dÈcouper la peinture en quadrillage (maximum d'une quinzaine de parties, si le nombre d'ÈlËves est supÈrieur, crÈer deux grandes toiles) et rÈpartir chaque case ý un ÈlËve. Chacun doit agrandir sa partie de la peinture originale vers un format A4 et au pastel. La toile finale sera donc un patchwork de reproduction de l'oeuvre de dÈpart. Le tableau de Picasso Ètant assez fantaisiste et colorÈ, le rÈsultat est toujours trËs approchant.
Le but majeur ici , outre une tentative d'agrandissement au plus prËs, est la coopÈration entre ÈlËves. En effet, chaque ÈlËve, par rapport ý sa "place" dans le quadrillage, doit travailler avec ses pairs "ý gauche", "ý droite", "en haut" et "en bas", tant au niveau du choix des couleurs qui doivent Ítre les mÍmes, que dans les transmissions de lignes d'une feuille ý l'autre.
Enfin, prendre le recul nÈcessaire en affichant la ou les toiles gÈantes au tableau et revenir sur les difficultÈs rencontrÈes.
Apport documentaire :