(octobre an 2)
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-Ítre | Objectifs Instructions Officielles |
Savoir ce qu'est le dripping |
Approcher une technique inhabituelle |
Mobiliser son attention et sa capacitÈ |
DÈcrire
une image, s'exprimer sur une oeuvre |
Groupe : Individuel puis classe
MatÈriel : reproduction Number 7 A (J. Pollock) - peinture - feuilles A4 - pailles
En lien avec : Production d'Ècrit
DÈroulement :
Demander aux ÈlËves de crÈer une image, ou concrËte ou abstraite selon leur choix personnel, avec de la peinture et ý l'aide uniquement d'une paille sur une feuille A4. Ils n'auront pas le droit d'utiliser un autre instrument. Ils expliciteront donc leur choix ý la fin de la production.
Montrer ensuite Number 7 A et leur demander de trouver des points communs et des diffÈrences par rapport ý la consigne qui a ÈtÈ donnÈe au dÈpart. Quelle a peut-Ítre ÈtÈ l'intention de l'auteur ? Quelle technique a-t-il utilisÈe ? Le maÓtre aidera les ÈlËves ý arriver vers la bonne rÈponse (toile posÈe par terre et l'artiste a trouÈ un pot de peinture et a laissÈ s'Ècouler la peinture). La technique s'appelle le dripping. Demander aux ÈlËves d'inventer une histoire rocambolesque qui a conduit ý la production de cette oeuvre. Ils la raconteront devant la classe.
Apport documentaire :