*** Jan Vermeer

(septembre an 2)

  

Savoirs Savoir-faire Savoir-Ítre Objectifs Instructions Officielles

ReconnaÓtre une oeuvre de Vermeer

Analyser une oeuvre et retracer son histoire

/

DÈcrire une image, s'exprimer sur une oeuvre

Groupe : Classe

MatÈriel : reproduction La Jeune fille ý la perle, La LaitiËre, La Lettre d'amour (Jan Vermeer)

 

DÈroulement

Observation des trois tableaux. RÈactions premiËres. Les ÈlËves reconnaÓtront probablement le tableau de la LaitiËre, qu'ils auront probablement vu sur des pots de yaourt (!). Quelle grosse difficultÈ a su contourner le peintre ? (rÈalisme des jeux d'ombres et de lumiËre qui sont trËs difficiles ý reproduire en peinture, ceci Èvidemment en complÈment du rÈalisme de l'úuvre, confer La Jeune fille ý la perle).

S'attarder sur la Lettre d'amour. Que se passe-t-il ? Que voit-on ? Qui sont ces deux deux femmes ý votre avis ? Qu'a-t-elle dans les mains ? La maÓtre donne le nom de la peinture. Maintenant, les ÈlËves doivent qualifier le comportement des deux femmes. La dame est plutÙt intriguÈe mais aussi gÍnÈe par la servante. La servante, elle, semble bien curieuse de connaÓtre le contenu de la lettre. O˜ est placÈ le spectateur de l'oeuvre ? (dans l'ombre, dans une sorte de placard ou de couloir, o˜ nous sommes aussi bien curieux de voir ce que contient la lettre).

Apport documentaire :

La Lettre d'amour

La Jeune fille ý la perle

La LaitiËre

une petite biographie de l'artiste