(dÈcembre an 2)
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Savoir ce qu'est la calligraphie arabe et comment elle fonctionne |
Produire sa propre calligraphie |
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Utiliser le dessin dans ses diffÈrentes fonctions |
Groupe : Classe puis individuel
MatÈriel : reproductions de calligraphies, feuilles A4, matÈriaux demandÈs par les ÈlËves
En lien avec : MaÓtrise de la langue (poÈsie)
DÈroulement :
Retour sur la calligraphie. Qu'est-ce que la calligraphie ? Connaissez-vous d'autres formes de calligraphies ? PrÈsentation sans commentaires des deux calligraphies. Qu'est-ce qui est reprÈsentÈ ? Est-ce reprÈsentÈ de faÁon figurative ou complËtement abstraite. En rÈalitÈ c'est un peu dans les deux mais expliquer qu'en fait ce n'est pas tant de l'image qu'on aperÁoit mais du texte. C'est de l'arabe qui est inscrit sous forme de dessin et ce sont des prÈnoms dans ces deux cas. Comment fonctionne la calligraphie arabe donc ?
On distribue les outils nÈcessaires aux enfants (peinture, crayons, feutres etc.) et les feuilles blanches, ainsi que les planches de mots prÈparÈes par l'enseignant. Le but de la production va Ítre de crÈer leur propre calligraphie. On va faire crÈer pour ceux qui sont en dÈbut de cycle 3 une Ècriture ÈlaborÈe, surtout centrÈe sur la manipulation de l'outil scripteur et l'oeuvre sera embellie. Pour ceux qui sont en fin de cycle 3, on crÈera une oeuvre figurative calligraphiÈe. L'objet dessinÈ sera anodin pour les CM1 mais avec une obligation de rapport entre image et sens pour les CM2.
En prolongement, on pourra Ètudier des calligrammes d'Apollinaire, qui reposent sur le mÍme principe.
Apport documentaire :